ATTRAPE SON
Rémy Tardieu, Clélia Barthelon, artistes plasticiens (diplomés de l’école supérieures d’arts de clermont métropole) 
en co-construction avec la Direction de la Culture de la ville de clermont ferrand (Flore Brasquies-Chargée du secteur musical, Emilie Bion-Chargée de coordination du pôle médiation, Fanny Martin-chargée des arts visuels), la Direction de la Petite Enfance (Laurence Chazareix, Responsable Relais Parents Assistants Maternels école maternelle Jean de La Fontaine, Marjorie PERRIN-Animatrice Relais Parents Assistant(e)s Maternel(le)s LAFAYETTE), la direction de la vie associative (Patricia Planche- Directrice du centre G.Brassens à clermont ferrand, Véronique Camarero, Chragée de mission Centre d’Initiation à l’Art petite enfance). Le Centre Pompidou, Direction des publics Service de la médiation culturelle (Eloïse Guénard-Chef de projet Ecole Pro). 
Projet financé par le Centre d’Initiation à l’Art, la Direction de la Culture et le Centre Georges Brassens.Des liens ont déjà été créés avec: Nicolas MARYNIAK du service logistique de la ville de clermont-ferrand et Blatin Diffusion, société spécialisée dans la prestation technique liée au spectacle et à tous types d’évènements.
Vues d'exposition au jardin Lecoq
DÉROULÉ 
Une série de trois ateliers autour des bruits de la ville en direction des 0-6 ans (trois ateliers d’une heure pour les 0-3 ans et deux ateliers d’une heure trente pour les 3-6 ans). Sur des temps d’une heure, les enfants expérimenterons différents dispositifs interactifs. 
Les professionels de l’enfance, les assistantes maternelle, les artistes guident l’enfant dans son experimentation et l’exploration des sons. 
Les prises de vues video et photo, les enregistrements, les productions réalisées seront matières pour les restitutions avenir. 
Les séances se cloturent par une écoute collective de précurseurs de musique bruitiste. 

SEANCE 1: 
les cornets d’écoute 
Les enfants fabriquent et décorent des cornets qui leur serviront «d’amplificateurs a sons». Une activité plastique adapté autours d’un objet fédérateur. Qui les accompagnera tout au long des ateliers. 
l’installation 
La séance se poursuit, les enfants sont invités à pénétrer dans une intallation de différents dispositifs sonores à activer.
tu m'entend? grotte jardin lecoq
installation, collage sonore réalisé à partir des sons captés lors des ateliers, chaine hi-fi 
Une vidéo, montage de plans fixes captés autour des lieux d'atelier est projetée. Un  sampleur est "détourné". Les touche jouent différents sons de la ville  qui s'intègrent aux ambiances urbaines de la vidéo.
SEANCE 2: 
Bancs d’écoute 
En amont, de petits bancs a hauteur enfants seront fabriqués, la séance débute comme la première, par un atelier ludique de peinture sur un volume rappelant le mobilier urbain. Un banc est prévu par groupe. 
Ces bancs seront installés de façon provisoire dans un premier temps, lors du second parcours sonores, dans le quartier. (voir séance 3). Les cornets de la première séance sont redistribués et servent dès ce premier temps pour ecouter les petits bruits de la peinture. 
seconde installation - le corps dans l’espace 
Comme dans la première séance, les enfant pénétreront dans une installation immersive et participative. Les dispositifs sonores diffuseront une nouvelle fois les sons produits par les enfants,
Cette fois si l’enfant devra produire des sons avec son corps, et ainsi, explorer les notions d’espaces et de sons. 
Constituer deux groupes, un premier explorera les divers dispositifs tandis que l’autre écoute en se déplaçant dans l’espace, à l’aide des cornets

SEANCE 3: 
-Sortie, promenade, DÉRIVE dans le quartier, 
la carte 
Une carte simplifiée (a3) du quartier est proposée aux enfants ainsi qu’aux assistantes maternelle. Nous répèrons ensemble des places clées pour les enfants (habitations, lieux de travail des parents, square...) afin d’élaborer un parcours. 
Pour la sortie, les assistantes maternelle auront en charge de petits groupes. les artistes et le personnel accompagnant de la ram naviguerons de groupe en groupe. 
On pourrait imaginer un code couleur pour les sons désagréable, les autres. Les sons seront répertoriés, leurs sources annotées sur la carte au fur et à mesure de la promenade. 
prises de vue/son 
écoute de sons aux cornets, 
écoute avec un enregistreur numérique ( microphone/casque) 
enregistrement video avec le cache 
les bancs 
Nous transportons avec nous le banc décoré par le groupe dans cette déanbulation et l’installerons à l’endroit où les enfants décideront du «plus jolie point d’écoute»
Les emplacements des bancs sont annotés sur les cartes
L'attrape son
360 mètre de gaine elecrique rouge sillonent le jardin et récupère les sons présents et les diffuse en un point