Création d'une composition musicale pour accompagner l'installation de l'artiste Salazar durant les Arts en balades 2024 à Thiers.
Visible du 17/20 mai 2024, église St Jean, Thiers
C'est en effleurant les touches d'un vieil harmonium à soufflet que sont produits des sifflements, des drones, des vrombissements.
Une musique qui est improvisée par la course sur le pédalier, les mouvements , la posture.
C'est de la cold-wave qui sent bon la gomme chaude des auto-bus et l'asphalte après la pluie.
Des airs d'autoroute au clavier et à la basse chantés en français.
Elle trouve la musique froide, et on parlait d'amour.
Rémy Tardieu démarre son projet en solo en 2016. En 2020 il enregistre un vinyle accompagné d'une vielle à roue, d'un sitar et d'une plaque de métal amplifiée. Seul à nouveau, il revient avec un set remanié mais avec toujours ce son un peu industriel qui crisse et caresse les oreilles.
Eradi Ymeurt, musicien à la cour de l'empereur Kublai Khan suivait Marco Polo dans ses voyages autours de l'empire et accompagnait musicalement le marchand lors des rencontres avec Kublai. Rencontres étranges où personne ne parle la même langue, Marco Polo décrit à l'empereur les paysages, les villes de son empire. Villes invisibles, rêvées, fantasmées, villes désirs, villes fiction, partitions oubliées, révées du compositeur Eradi Ymeurt
fil rouge sur les quatre soirs du festival Black moon Temple (annulé)
"Crouel c'est la montagne en bordure de Clermont où on balançait les lépreux. Crouel c'est là où se côtoient en toute convivialité une population manouche qui réside là depuis des décennies et l'ensemble multi-services cimetière/crématorium. Cr(o)uel c'est Rémy et Marie-jay."
firmin momo paquebot
"Rg404, Alain perkinson,Guerilla Cr(o)uel, CR(O)UEL, dormait encore.
Mary jey et Rémy Tardieu saignent la colline sacrée pour en extraire un son primitif, une étrangeté qui ne cesse d'inquièter. Un metal goudronneux en fusion qui improvise son parcours entre une cathédrale noire, une colline interdite et une putain d'auto route."
Pourtant cela n'a pas toujours été ainsi...
Contes pour enfants
enregistrés à Bienne
Novembre 2020
texte:Christine POMPEI
Fiona VUILLEMIER et Rémy TARDIEU
La musique intuitive générée par le duo GonzzalezzTardieu n'est ni ornementale, ni complètement narrative. Elle a toujours tendance à renfermer une incarnation charnelle des sons et des sensibles ; le rituel nous fait perdre la maîtrise du temps, de la présence et de l'absence. Au niveau du regard, il faut être prêt à rater quelque chose, quelque chose qui se construit, là, dans un temps présent qui file entre les mains, lentement, comme en slow motion.
Duo de musique improvisée,
Antoine Gonzalezzz - synthé, lecteur k7, pedales d'effets, mutipiste k7, game boy
rémy Tardieu -flute traversière basse synthé looper voix
ambiance lancinante,
berceuse etrange
slowmotion funk
une transe narrative
au dessus de ta tête
Montages des sons captés en résidence au Burkina-Faso, assemblés à divers instrumentations, ils rendent compte de curieux paysages.
Réalisés dans le cadre de la résidence Taaga-Kaana (va et (re)vient) au Burkina Faso qui s’est déroulée de janvier à mars 2016
MOVING LANDSCAPE Same place-More Space
Moving Landscape, Same Place More Space, série radiophonique, France/Benin
2014, diffusée sur Radio Arvernes (France) et Radio Tokpa (Benin )